Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afghanistan: Sarkozy rend visite aux soldats

| Lundi 24 Décembre 2007 à 10:30

           


Samedi, le président français Nicolas Sarkozy a déclaré que le monde "ne pouvait pas" perdre la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, lors d'un voyage éclair à Kaboul.

Durant cette visite de quelques heures, la première d'un chef d'Etat français, M. Sarkozy a rencontré son homologue Hamid Karzaï et le commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, le général américain Dan McNeill. A trois jours de Noël, il a également rendu visite aux quelque 1.600 soldats français de l'Isaf essentiellement déployés dans la capitale et ses environs.

Accompagné d'une délégation comprenant ses ministres de la Défense Hervé Morin et des Affaires étrangères Bernard Kouchner, ainsi que la secrétaire d'Etat chargée des droits de l'Homme, Rama Yade, M. Sarkozy a déjeuné avec les soldats français dans leur base à Kaboul, alors qu'ils s'apprêtent à célébrer Noël par une messe solennelle et un repas amélioré.

Il s'est aussi rendu à la base afghane de Darulaman, au sud-ouest de la capitale, où des instructeurs français, qui devraient atteindre le nombre de 270 dans un avenir proche, forment et soutiennent sur le terrain le 201ème corps de l'armée afghane.

Comme les autres membres de l'Otan, Paris évalue la situation sur le terrain en prévision du sommet de l'Alliance atlantique d'avril à Bucarest, consacré à l'Afghanistan.

Venu lui aussi assurer Hamid Karzaï de son soutien au cours d'une brève visite, le nouveau Premier ministre australien, Kevin Rudd, a promis que son pays resterait "un long moment" en Afghanistan, où sont stationnés un peu plus de 900 soldats australiens. "Ici il se joue deux choses extrêmement importantes", a dit M. Sarkozy après ses entretiens officiels: "la solidité des accords entre les alliés", avec la nécessité d'un "front uni", et éviter que l'Afghanistan "ne devienne un Etat terroriste".

"Ce qui est important pour nous c'est d'aider à l'émergence d'un Etat afghan légitime, démocratique et moderne", a souligné M. Sarkozy.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !