Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Agression islamophobe à Reims : la LFFM condamne

Rédigé par Ligue Française de la Femme Musulmane (LFFM) | Jeudi 18 Juillet 2013 à 07:00

           


La Ligue Française de la Femme Musulmane (LFFM) est stupéfaite et très affectée de constater une nouvelle agression d’une femme musulmane en France, survenue le Vendredi 12 Juillet 2013, à Reims. Cette jeune femme de 18 ans a été attaquée à coups de poings et de lame de cutter. L'agresseur se serait défoulé sur sa victime et lui aurait lancé "Et bon ramadan !" avant de s'enfuir. La victime a imploré de l'aide devant les passants, qui sont restés indifférents ; un badaud n'ayant pas daigné répondre à ses appels alors qu'il était assis sur un banc non loin d'elle. C'est seulement un quart d'heure après l'attaque que quelqu'un est enfin venu au secours de la jeune femme.

En effet, aujourd’hui, chaque femme musulmane, dans n’importe quelle ville en France, est potentiellement en danger.

La LFFM condamne avec fermeté cet acte barbare d'une extrême violence, qui a causé des blessures à cette jeune femme et qui aurait pu lui coûter la vie. La LFFM dénonce, de surcroît, le caractère islamophobe et raciste de cette attaque.

La Déclaration universelle des droits de l'homme affirme, à propos de l'égalité devant la loi, dans l'article 6, que "Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination".

Forts de cet article de loi, nous en demandons solennellement l'application, et nous exigeons une prise de conscience nationale de la part de nos concitoyens français.

Une fois de plus, une femme a été victime d'un acte délinquant grave, sous prétexte que sa confession religieuse soit la religion musulmane. Les citoyennes et les citoyens français doivent être défendus et protégés quelle que soit leur appartenance politique, sociale et religieuse. Et cette haine montante envers les musulmans doit être un sujet d'inquiétude pour la société tout entière.

La LFFM rappelle la richesse provenant des différences et de la diversité, et sa compatibilité avec un meilleur vivre-ensemble. La LFFM insiste sur la nécessité de condamner ces actes de violence récurrents envers les femmes musulmanes, de l'insulte à l'acte criminel, qui deviennent, hélas, des actes banals, en France.

La LFFM lance un appel aux autorités publiques, aux médias ainsi qu’à la société civile pour se joindre à son indignation et à la lutte contre toutes les injustices et discriminations.

La LFFM invite les pouvoirs publics à réagir et mettre en place des actions de prévention et de lutte contre l'islamophobie. Si, comme le dit le proverbe "Qui ne dit mot consent", alors la LFFM vous invite à ne pas consentir à ces actes racistes et à vous indigner.

La Courneuve, le 15 juillet 2013
La Ligue Française de la Femme Musulmane




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !