Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Algérie: une convention sur les disparitions forcées

| Jeudi 8 Février 2007 à 12:08

           


Mardi, l'Algérie faisait partie des 60 pays réunis à Paris et signataires de la Convention Internationale pour la Protection des Personnes victimes de Disparition Forcée. La Convention, adoptée le 20 décembre 2006, à l'Assemblée Générale des Nations-Unies, à New-York, est basée sur le principe que les victimes d'enlèvement et leurs familles sont en droit de savoir la vérité sur les circonstances et le destin de ceux qui sont tombés sous le joug de disparitions forcées.

La cérémonie de signature, présidée par Philippe Douste-Blazy, Ministre français des Affaires Etrangères, se tenait sous le patronage du Président Jacques Chirac et sous les auspices des Nations-Unies.

"Le traité comble le manque existant dans les Droits de l'Homme internationaux en permettant de rendre plus explicite l'interdiction des enlèvements", a déclaré Louis Arbour, Haut-Commissionnaire des Droits de l'Homme aux Nations-Unies. Elle a souligné que l'objectif dorénavant sera de "s'assurer de la prompte application de la nouvelle convention, afin de répondre aux espoirs et aux réclamations de justice émanant des victimes et de leurs familles, ainsi que leur droit à savoir".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !