Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Anniversaire de l'assassinat d'Yitzhak Rabin

| Mercredi 24 Octobre 2007 à 11:02

           


Ce mercredi Israël marque, conformément au calendrier lunaire hébraïque, le 12ème anniversaire de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin, signataire des accords israélo-palestiniens d'Oslo (1993) par un extrémiste juif.

Une cérémonie officielle est prévue mercredi à 15H00 locales (13H00 GMT) au cimetière du mont Herzl à Jérusalem où se se trouve sa tombe et celle des grands de la nation en présence du chef de l'Etat, Shimon Peres, du Premier ministre Ehud Olmert, des chefs de l'armée et de nombreuses personnalités.

La Knesset (parlement) consacrera ensuite une séance extraordinaire à l'anniversaire de cet assassinat qui avait ébranlé le pays et qui se tient cette année dans le contexte de la polémique déclenchée par les ultras qui ont lancé une campagne pour obtenir la libération du meurtrier.

Le 4 novembre 1995, Ygal Amir, un juif religieux orthodoxe se réclamant de l'extrême droite, avait abattu Yitzhak Rabin de trois balles dans le dos dans le but affiché de faire capoter les accords de paix israélo-palestiniens.

"L'assassin lui a tiré dans le dos mais il a touché la nation au coeur. L'histoire et le peuple ne le lui pardonneront pas" a déclaré le président Shimon Peres, verrouillant toute éventualité d'une grâce pour l'assassin.

Aujourd'hui âgé de 37 ans, Ygal Amir purge une peine de réclusion à perpétuité et n'a jamais exprimé de regret pour le meurtre qui avait ébranlé le pays.

Dalia Rabin, la fille d'Yitzhak Rabin, a regretté mardi que son meurtrier n'ait pas été exécuté.

"Je pense qu'il aurait fallu le tuer, non pas parce qu'il s'agit de mon père mais parce que l'assassin a tiré dans le dos de la démocratie", a-t-elle déclaré à la télévision publique israélienne.

Chef de l'état-major israélien lors de la guerre des Six Jours qui avait permis en 1967 à l'Etat juif de conquérir la Cisjordanie et la bande de Gaza, Rabin s'était vu décerner le prix Nobel de la Paix en 1994 conjointement avec son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres et le dirigeant palestinien Yasser Arafat après la signature des accords d'Oslo.

Ces accords consacraient le principe de l'échange de "la terre contre la paix" et allaient déboucher sur la création de l'Autorité palestinienne.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !