Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Après l'attaque à Annecy, l'appel du maire à « refuser la haine »

Rédigé par Benjamin Andria | Dimanche 11 Juin 2023 à 22:45

           


© Facebook/Réveillons Annecy
© Facebook/Réveillons Annecy
Un vibrant hommage a été rendu, dimanche 11 juin, à Annecy, dans les lieux mêmes de l'attaque au couteau perpétrée quatre jours plus tôt, « ce lieu qu’un acte inqualifiable a transformé en scène de terreur » selon les mots du maire, François Astorg. Avec lui, des milliers de personnes sont venues au rassemblement citoyen organisé par la municipalité pour apporter leur soutien aux victimes et à leurs familles.

Face à la haine, « il n’y a pas d’autre choix que de répondre par l’unité, par la communion et par l’espoir », a affirmé l'édile, appelant les Français à « refuser d’un bloc le désespoir, la haine, la facilité de certains discours » et à « ne pas céder à la tentation de la défiance, de la peur, d’une autre forme de lâcheté intellectuelle ».

« L’empathie et le courage, à l’heure où je vous parle, forment le premier rempart contre la folie humaine », a-t-il aussi déclaré. « Dans ce parc de jeu pour enfants, sur le Pâquier, d’autres enfants viendront, et la vie chantera à nouveau avec ces rires d’enfants. La vie reprendra ses droits. »

L'assaillant n'a jusqu'ici pas livré les raisons de son geste qui a blessé quatre enfants âgés entre 22 mois et 3 ans ainsi que deux septuagénaires.

Lire aussi :
Attaque à Annecy : ce pour quoi les musulmans n’exigent pas de condamnation des chrétiens
Attaque à Annecy : le Conseil français du culte musulman exprime sa solidarité aux chrétiens
Attaque à Annecy : une fédération musulmane s'insurge contre les récupérations politiques « malsaines »
Attaque d'Annecy : après le choc, le temps de l'enquête en faisant fi des polémiques, ce que l'on sait




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !