Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Après un nouveau massacre à Gaza, l’indignation d'Emmanuel Macron, des sanctions réclamées contre Israël

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 1 Mars 2024 à 14:45

           


Après un nouveau massacre à Gaza, l’indignation d'Emmanuel Macron, des sanctions réclamées contre Israël
A quand des sanctions contre Israël ? Alors que le mois du Ramadan approche, les massacres se poursuivent à Gaza, où le cap des 30 000 morts est dépassé. L’un des derniers drames en date a eu lieu vendredi 29 février : l’armée israélienne a tiré sur une foule affamée qui s’était jetée sur des camions d’un convoi humanitaire dans le nord de Gaza, ce qui a entraîné une grave bousculade. Le bilan des autorités locales fait état d’une centaine de morts.

Emmanuel Macron a exprimé, vendredi 1er mars, sa « profonde indignation face aux images qui nous parviennent de Gaza où des civils ont été pris pour cible par des soldats israéliens ». « J'exprime ma plus ferme réprobation envers ces tirs et demande la vérité, la justice et le respect du droit international », a ajouté le chef de l’Etat.

« À Gaza, la situation est dramatique. Toutes les populations civiles doivent être protégées. Un cessez-le-feu doit être mis en place immédiatement pour permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée », a-t-il plaidé. Un cessez-le-feu que refuse encore et toujours Israël, avec le soutien des Etats-Unis.

Les appels aux sanctions internationales se multiplient, particulièrement du côté des ONG qui voient leurs activités humanitaires empêchées par les graves agissements d'Israël dans l'enclave palestinienne. Dernièrement, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), qui dénonce depuis plusieurs semaines un génocide en cours à Gaza, réclame des sanctions contre les dirigeants israéliens car « chaque jour sans action, ce sont des morts civiles supplémentaires ». Pour Alexis Deswaef, vice-président de la FIDH, « l’Union européenne a le devoir d’intervenir dans toute sa capacité à l’encontre d’Israël. Le risque plausible de génocide reconnu par la CIJ est un point de non-retour, qui rend insoutenable l’absence de sanctions et de condamnations concertées ».

Lire aussi :
Gaza : Israël prêt à attaquer Rafah pendant le mois du Ramadan
Gaza : face au soutien solide des Etats-Unis à Israël, des leaders musulmans en campagne contre Joe Biden
Suspension du financement à l'UNRWA : une « punition collective supplémentaire » pour les habitants de Gaza
Afrique du Sud vs Israël : saisie pour « génocide » à Gaza, la Cour internationale de justice rend son verdict





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !