Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Attentats contre la Mosquée d'or de Samarra

| Mercredi 13 Juin 2007 à 13:09

           


La Mosquée d'or de Samarra, dans le nord de l'Irak, a été visée par un attentat qui a détruit deux minarets, ce mercredi 13 juin. Un an et demi auparavant, c'est le dôme de la même mosquée qui avait été détruit. "C'est une action terroriste dont le but est de faire exploser les violences confessionnelles" a déclaré le responsable de la fondation qui s'occupe des biens religieux chiites en Irak, Saleh Al-Haidiri.

Depuis Nadjaf, plus au sud, le leader chiite Moqtada Al-Sadr a lancé un appel au calme. "Ce qui arrive en Irak est de la faute de l'occupant, des sunnites extrêmistes et des baassistes. Ils veulent créer la division au sein des fils de la nation. Nous ne l'acceptons pas et appelons tous les responsables à oeuvrer pour la paix et à ne pas aller sur le chemin sur lequel les ennemis veulent nous amener" a-t-il déclaré. Un deuil de trois jours a par ailleurs été décrété.

Le mausolée abrite la tombe de Ali al-Hadi et celle de Hassan al-Askari, respectivement 10ème et 11ème imams pour la branche chiite de l'islam, et constitue un lieu de pèlerinage.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !