Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bagdad satisfait du rapport

| Mardi 11 Septembre 2007 à 10:52

           


Mardi, le gouvernement irakien s'est "félicité" du rapport fait la veille à Washington au Congrès par les deux principaux responsables américains en Irak, et a annoncé se préparer à "court terme" à un moindre rôle des opérations de l'armée américaine sur le terrain.

"Le gouvernement irakien se félicite des rapports" du commandant des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, et de l'ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad, Ryan Crocker, a déclaré au cours d'une conférence de presse à Bagdad le Conseiller national à la sécurité, Mouaffak al-Rubaïe.

"Le gouvernement se prépare à court terme à une diminution de la participation des troupes américaines aux opérations de combat", a ajouté M. Roubaïe.

Dans son rapport, le général Petraeus a estimé que les progrès accomplis en matière de sécurité grâce aux renforts envoyés cette année autoriseraient le retour au pays d'environ 30.000 soldats américains d'ici l'été 2008.

Le plus haut gradé américain en Irak a cependant souligné les risques d'un retrait susbtantiel trop rapide qui aurait des conséquences "catastrophiques".

Lundi, quelques heures avant les témoignages de MM. Petraeus et Crocker à Washington, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki avait défendu le bilan de son gouvernement, faisant état de nombreux "succès" en matière de sécurité.

"Malgré ces avancées", M. Maliki avait cependant souligné avoir "encore besoin de temps supplémentaire", se disant opposé à un possible début de retrait des troupes américaines.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !