Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bangladesh: un million de personnes sans abri

| Lundi 24 Décembre 2007 à 10:23

           


Plus d'un million de personnes sont sans abri au Bangladesh plus d'un mois après le passage du typhon Sidr, a dénoncé la Croix-Rouge internationale.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge écrit dans un communiqué qu'"une évaluation alarmante a montré que plus d'un million de survivants du typhon ont toujours besoin d'un hébergement de base".

"Cette conclusion est le résultat d'une comparaison entre l'étendue des dégâts provoqués par Sidr et des engagements existants pris par la communauté internationale", explique-t-elle.

Selon les statistiques du gouvernement, plus de 1,5 million de logements ont été totalement ou partiellement détruits par le typhon, le plus meurtrier depuis 1991.

"La résistance et les capacités de reconstruction des communautés ont été impressionnantes. Et les initiatives de la communauté humanitaire ont également permis d'éviter une crise sanitaire majeure ainsi que les pertes humaines qui suivent si souvent ce genre de désastres", note toutefois Graham Saunders, qui dirige à Genève l'action de la fédération dans le domaine de l'hébergement.

La dépression a frappé le Bangladesh le 15 novembre dernier avec des vents soufflant en rafale à 250 km/h. Les côtes ont été balayées par une vague de cinq mètres. Le bilan fait état de 3.300 morts.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !