Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bas-Rhin : six mois de prison ferme après avoir tiré sur la voiture d’une famille musulmane

Rédigé par Benjamin Andria (avec AFP) | Vendredi 12 Juillet 2024 à 15:30

           


Bas-Rhin : six mois de prison ferme après avoir tiré sur la voiture d’une famille musulmane
La rencontre fortuite aurait pu très mal tourner. Un sexagénaire a été condamné, jeudi 11 juillet, à six mois de prison ferme et cinq ans d’interdiction de détenir une arme par le tribunal de Saverne pour « violences aggravées » et « violences sans ITT » en raison de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une religion, après avoir violemment agressé une famille musulmane quelques jours plus tôt à Wangenbourg-Engenthal, dans le Bas-Rhin.

Samedi 6 juillet, la veille du second tour des élections législatives, la famille strasbourgeoise s’était arrêtée en voiture afin de chercher son chemin et se rendre à un anniversaire. Elle, qui comptait six personnes à bord, avait alors fait une halte devant le domicile du prévenu. Revendiquant sa sympathie pour le Rassemblement national (RN), l’homme avait tiré à la carabine sur la voiture puis insulté les passagers de « bougnoules ». « Retournez dans vos quartiers », avait-il lâché.

La présidente du tribunal a évoqué le passé judiciaire du prévenu avec déjà des violences et des propos racistes. Ce dernier n’écope toutefois pas d’une peine maximale à la hauteur de la gravité des faits. « Quelle que soit notre religion, on n’a pas à nous tirer dessus. Maintenant, on a peur de rencontrer des gens comme lui », a déclaré à l’audience la mère de famille en larmes, citée par France Bleu. « Ce qu’il a fait, ça restera toujours. Je ne le souhaite à personne. »

Lire aussi :
La nette montée du racisme en France inquiète la CNCDH, en alerte contre l'extrême droite





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !