Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bayrou ne donne pas de consigne de vote

| Mercredi 25 Avril 2007 à 17:40

           


Aujourd'hui, François Bayrou a maintenu sa ligne d'autonomie, annonçant qu'il ne donnerait pas de consigne de vote pour le 6 mai.

Le candidat UDF à la présidentielle, arrivé 3è au premier tour, a écarté l'éventualité d'accepter un poste de ministre dans un gouvernement issu de l'élection du 6 mai. C'est "absolument impossible, dans la situation actuelle", a-t-il dit, lors d'une conférence de presse dans un grand hôtel parisien.

Fort des 6,8 millions (18,57%) de voix qu'il a rassemblées au premier tour de la présidentielle, le président de l'UDF a expliqué les leçons qu'il tirait de cette consultation.

"Je ne donnerai pas de consigne de vote. J'estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix", a déclaré le député béarnais.

Interrogé sur son vote le 6 mai, il a répondu: "je suis obligé de vous dire qu'à l'heure qu'il est, je ne sais pas ce que je ferai. Je commence à savoir ce que je ne ferai pas. J'imagine qu'en ayant lu mes propos, vous commencez à le discerner".

"Je ne reviendrai pas en arrière sur notre chemin de liberté. Je ne cherche, ni n'accepterai aucune soumission ou ralliement à l'un des deux camps", a ajouté M. Bayrou alors qu'il est courtisé par les finalistes du second tour, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Cependant, il a annoncé qu'il acceptait le débat proposé par la candidate socialiste.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !