Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bhutto espère s'allier aux islamistes contre Musharraf

| Mercredi 14 Novembre 2007 à 22:37

           


Benazir Bhutto va s'efforcer de nouer une alliance avec les islamistes et d'autres composantes de l'opposition pakistanaise pour tenter d'obtenir le départ du président Pervez Musharraf.
Elle a reçu le soutien de Nawaz Sharif, autre ancien Premier ministre, qui s'est dit mercredi prêt à travailler à cet objectif avec son ex-rivale.

"Nous sommes disposés à mettre de côté nos divergences avec le PPP (Parti du peuple pakistanais) et à oeuvrer pour le rétablissement d'un régime démocratique", a confié à Reuters le chef de file de la Ligue musulmane.

Ce dernier, qui vit en exil en Arabie saoudite, avait été renversé en 1999 par Pervez Musharraf.

Le général-président a accentué la crise qui règne au "Pays des purs" en décrétant le 3 novembre l'état d'urgence et en arrêtant des milliers d'opposants.

Benazir Bhutto, qui négociait en coulisses depuis des mois avec lui, est revenue d'exil en octobre pour tenter de parvenir à un accord de partage du pouvoir. Révoltée par la vague d'arrestations consécutives à l'état d'urgence, la chef de file du PPP a mis fin mardi à ces discussions avec le chef de l'Etat dont elle a demandé pour la première fois la démission.

Selon l'une de ses collaboratrices, elle a invité d'anciens rivaux, dont l'islamiste Qazi Hussain Ahmed, ainsi que la Ligue musulmane à réfléchir à un "programme minimum" en deux points: le départ de Musharraf et la formation d'un gouvernement neutre chargé d'organiser des élections libres et démocratiques le 9 janvier.

"J'envoie cette lettre aux dirigeants de plusieurs partis pour les inviter à Karachi le 21 novembre et j'aimerais échanger avec eux sur ce qui pourrait devenir un programme commun", a-t-elle déclaré à Reuters TV, jointe par téléphone.

Bhutto, de nouveau assignée à résidence à Lahore, a fait savoir que le PPP pourrait boycotter les législatives.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !