Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Blair annonce son départ cette semaine

| Lundi 7 Mai 2007 à 08:36

           


Le Premier ministre Tony Blair va annoncer cette semaine son départ, après dix ans au pouvoir.

M. Blair, qui fêtait dimanche ses 54 ans, n'a pas précisé sous quelle forme, ni quel jour il annoncerait ce départ qui deviendra effectif fin juin ou début juillet. Il devrait voir son ministre de l'Economie et des Finances Gordon Brown lui succéder automatiquement à Downing Street, sans élections anticipées.

Plus aucun doute ne semble en tout cas subsister sur sa succession, même si l'austère Gordon Brown, 56 ans, ne fait pas l'unanimité au sein du parti travailliste, et encore moins auprès des électeurs.

Après des semaines de spéculations et de tensions au sein du Labour, M. Blair lui a apporté dimanche son clair soutien.

Tony Blair s'est prononcé pour Gordon Brown, dans une tribune publiée dimanche par l'hebdomadaire populaire News of the World, le plus vendu du pays.

"Il a fait de notre économie (...) l'une des meilleures au monde. Il ne l'a pas fait en choisissant la facilité, il l'a fait avec un jugement sain, en gardant ses nerfs, et en pensant d'abord aux intérêts à long terme de la Grande-Bretagne", écrit M. Blair qui croit à une nouvelle victoire aux élections de 2009.

Mais les Britanniques seront durs à convaincre. Dix ans au pouvoir ont usé les travaillistes.

Et, selon plusieurs récentes enquêtes d'opinion, les Britanniques tirent un bilan sans indulgence des années Blair, marquées par une croissance ininterrompue qui a largement enrichi le pays, de vastes réformes des services publics (santé, éducation), mais aussi une guerre en Irak jamais pardonnée.

Pour une majorité, les choses ont empiré (48%) ou sont restées les mêmes (19%), seulement 26% voyant une amélioration.

Tony Blair, qui a offert trois victoires successives au Labour, du jamais vu, est également jugé durement pour une politique étrangère marquée par un alignement sans faille sur les Etats-Unis.

Tous les sondages montrent que les Britanniques préfèrent désormais David Cameron, 40 ans, à Gordon Brown, dans la perspective des législatives de 2009.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !