Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bush rappelle le Vietnam pour justifier l'Irak

| Jeudi 23 Août 2007 à 10:46

           


Mardi, lors d'un sommet des états nord-américains qui s'est tenu au Canada, le président américain George W. Bush avait déclaré, concernant le Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki et son gouvernement : "La question fondamentale, c'est : est-ce que le gouvernement répond aux exigences des gens ? Et si le gouvernement ne répond pas aux exigences des gens, ils remplaceront leur gouvernement. C'est aux Irakiens de décider, pas aux hommes politiques américains".

Mais mercredi, le même président revenait sur ses propos en indiquant que Maliki "est un type bien, un homme bien, qui fait un boulot difficile, et je le soutiens". Devant la convention nationale des vétérans des guerres à l'étranger où il s'exprimait alors, George W. Bush a estimé que "des millions de citoyens ont payé le prix du retrait américain" du Vietnam. "Les idéaux et les intérêts qui ont poussé l'Amérique à aider le Japon à transformer la défaite en démocratie sont les mêmes qui nous conduisent à rester engagés en Afghanistan et en Irak" a-t-il ajouté.

La stratégie défensive qui a refusé d'abandonner les Sud-Coréens à un voisin totalitaire a aidé un tigre asiatique à émerger. Elle est un modèle pour les pays en développement à travers le monde, notamment au Moyen-Orient", a encore estimé Bush, qui conclue : "Le résultat du sacrifice américain et de la persévérance en Asie est un continent plus libre, plus prospère et plus stable, dont les habitants veulent vivre en paix avec l'Amérique, plutôt que d'attaquer l'Amérique".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !