Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

CPE: le New York Times estime qu'il faut 'sauver la réforme'

| Dimanche 2 Avril 2006 à 22:19

           


Le New York Times estime samedi qu'il faut "sauver la réforme à Paris", tout en saluant la décision du président français Jacques Chirac "d'adoucir" le texte de loi sur le Contrat de Première Embauche (CPE) qui a jeté des millions de manifestants dans la rue.

"Après des semaines de manifestations croissantes, le président Jacques Chirac s'est incliné devant la réalité et a promis d'adoucir deux éléments clés de la nouvelle loi sur l'emploi des jeunes. Plus important encore, il a résisté aux pressions qui lui demandaient de retirer sa signature d'une réforme économiquement nécessaire mais politiquement impopulaire", écrit le New York Times dans un éditorial.

"M. Chirac a pris la bonne décision, même si les manifestants ont immédiatement dénoncé sa proposition", ajoute le journal, en citant le "taux de chômage catastrophique des jeunes", qu'il qualifie de "scandale national" et qui est "l'une des raisons des émeutes des banlieues l'automne dernier".

"Le prochain défi (de Chirac) va être d'expliquer aux manifestants pourquoi (la loi) pourrait en réalité bénéficier aux jeunes, et spécialement aux moins privilégiés", ajoute l'éditorial.

Evoquant la "peur" des Français de la mondialisation et de la libéralisation économique, qui "menace la sécurité et l'égalité qu'ils chérissent", le New York Times dresse un parallèle entre les manifestations et le vote "non" des Français à la constitution européenne il y a un an.

La "menace" posée par la situation n'est pas tant la violence urbaine que "la possibilité que ce gouvernement et les prochains puissent être dissuadés d'attaquer les grandes réformes sociales et économiques dont la France a besoin, pour son avenir et celui de l'Union européenne", ajoute le journal.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !