Le Conseil régional du culte musulman d’Alsace a appelé à un rassemblement pour exiger la libération des deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, enlevés en Irak. Une centaine de personnes a répondu à son appel. Elles sont venues manifester hier leur solidarité Place Kléber à Strasbourg.
Le Président du CRCM Alsace, Monsieur Nabaoui, a tenu a rappeler que cet enlèvement allait à l’encontre du droit international et des principes de l’Islam. L’Islam ne pouvait aucunement servir de justification à des actes criminels. Et de citer le verset coranique ' tout homme qui tue une âme, c'est comme s'il tuait l'humanité '. Pour M. Nabaoui, ce rassemblement est à la fois un ' devoir citoyen et un devoir religieux…Nous ne pouvons pas accepter, en tant que Musulmans, que des journalistes qui travaillent pour la liberté, pour l’intérêt commun soient pris en otage au nom de l’Islam '. Il a invité ses coreligionnaires à prier pour la libération des deux journalistes.
Interrogé après son intervention, M. Nabaoui, s’est dit satisfait que les Musulmans alsaciens aient, à travers ce rassemblement, joint l’acte à la parole pour dénoncer cet ' acte ignoble '.
Madame Fabienne Keller, maire de Strasbourg, également présente, a apporté son soutien à cette initiative du CRCM. Elle a qualifié la prise d’otage ' d’acte terroriste ' tout en mettant en garde contre la tendance de certains à faire ' l'amalgame avec la communauté musulmane de France qui, bien sûr, ne se reconnaît pas dans ces actes. '
Madame Catherine Trautmann, conseillère municipale et ancienne ministre de la culture, a salué pour sa part la prise de position unanime des ' citoyens musulmans ' lors de cette épreuve.