Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Circoncision comparée à l’excision : le CFCM condamne une résolution européenne

Rédigé par | Lundi 7 Octobre 2013 à 06:00

           


Le Conseil français du culte musulman (CFCM), par la voix du président de l’Observatoire contre l’islamophobie Abdallah Zekri, a condamné la résolution « scandaleuse » adoptée par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, mardi 1er octobre, définissant la circoncision des garçons comme une « violation de l'intégrité physique » au même titre que l’excision des filles.

La décision, adoptée par 78 voix pour, 13 contre et 15 absentions, appelle les États membres à condamner publiquement les « violations de l'intégrité physique des enfants » et à prendre des mesures adéquates pour les faire cesser.

Le Conseil de l’Europe les invite à « définir clairement les conditions médicales, sanitaires et autres à respecter s'agissant des pratiques qui sont aujourd'hui largement répandues dans certaines communautés religieuses, telle que la circoncision » et à « adopter des dispositions juridiques spécifiques pour que certaines interventions et pratiques ne soient pas réalisées avant qu’un enfant soit en âge d’être consulté ».

« Si l'excision enlève tout plaisir et tout désir dans les rapports sexuels, la circoncision n'a aucune incidence sur la question », déclare M. Zekri, qui se dit « indigné » par la comparaison entre un « rite religieux millénaire dont les bienfaits sont en outre scientifiquement démontrés » et les mutilations génitales féminines, malheureusement très répandues en Afrique.

La communauté juive, qui pratique comme les musulmans la circoncision, a également condamné la résolution et appelle le Conseil de l’Europe à réviser sa position. La pratique de la circoncision est officiellement interdite en France mais elle est admise pour des motifs religieux.

Lire aussi :
La circoncision, bienfait contre le sida
Allemagne : la circoncision pour motifs religieux autorisée
La circoncision recommandée par des pédiatres américains
La circoncision en France : illégale mais « admise »
Analyse : la circoncision religieuse après le jugement de Cologne

Et aussi :
Première résolution de l'ONU contre l’excision
Les oulémas d’Afrique de l’Ouest contre l’excision


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !