Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Clara Rojas et Consuelo Gonzalez sont libres

| Vendredi 11 Janvier 2008 à 11:15

           


Après plusieurs années passées dans la jungle aux mains des Farc, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez ont été libérées jeudi.

Très émues, semblant en bonne forme, les deux femmes sont arrivées en avion sur l'aéroport de Caracas, où elles ont été accueillies par leurs familles et par de hauts responsables vénézuéliens.

Elles ont été libérées au cours d'une opération héliportée dans la jungle colombienne, organisée par la Colombie et le Venezuela en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"C'est comme revenir à la vie. Par moments, je pense que c'est un rêve", a lancé Consuelo Gonzalez, une ex-parlementaire de 57 ans, enlevée par la guérilla le 10 septembre 2001.

Clara Rojas, une avocate de 44 ans, avait été capturée le 23 février 2002 en même temps qu’Ingrid Betancourt. L'avocate a affirmé, peu après sa libération, être sans nouvelles depuis trois ans d'Ingrid Betancourt. "Je ne sais plus rien sur Ingrid depuis trois ans", a-t-elle déclaré à la radio colombienne Caracol, expliquant que les guérilleros avaient séparé les deux femmes "pour des raisons de sécurité".

La famille d'Ingrid Betancourt s'est réjouie des deux libérations. "Je suis très émue. C'est un formidable élan pour faire que tous les autres otages, dont maman, reviennent à la maison. Cela montre que quand il y a de la volonté, on peut avancer", a déclaré par téléphone depuis New York Mélanie Delloye, la fille d'Ingrid Betancourt.

Les Farc se disent prêtes à libérer, en plus de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, 43 de leurs otages, dont Ingrid Betancourt et trois Américains, contre la libération de 500 de leurs militants emprisonnés.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !