Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Conférence sur l'Irak à Charm el-Cheikh

| Mercredi 2 Mai 2007 à 15:13

           


Mercredi, des dirigeants du monde entier convergeaient vers la station balnéaire ultra-sécurisée de Charm el-Cheikh en Egypte, pour une conférence cruciale sur la stabilisation de l'Irak, la première de cette envergure depuis l'invasion du pays en 2003.

Les spéculations font rage sur un éventuel entretien entre les chefs des diplomaties américaine et iranienne, qui représenterait le premier à ce niveau entre les deux pays depuis 27 ans.

La Syrie pourrait elle aussi se retrouver au centre de toutes les attentions, Washington n'ayant pas exclu une rencontre de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avec son homologue syrien, Wallid Mouallem.

Cette réunion constitue la deuxième tentative de l'Irak d'obtenir de ses voisins des engagements contribuant à la stabilité du pays, après une première conférence le 10 mars à Bagdad.

Mme Rice a prévenu les voisins de l'Irak qu'ils avaient "tout à perdre" s'ils n'usaient pas de leur influence pour stabiliser le pays.

Des ministres des Affaires étrangères et représentants d'une cinquantaine de pays sont attendus à cette conférence dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh où des mesures de sécurité draconiennes étaient en place mercredi.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !