Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Dans un message lu par Bockel, Sarkozy condamne l'islamophobie

| Vendredi 25 Avril 2008 à 00:02

           


Nicolas Sarkozy a de nouveau condamné jeudi l'islamophobie, dans un message lu en son nom dans la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras, dans le Pas-de-Calais, où 148 tombes de soldats musulmans ont été profanées dans la nuit du 5 au 6 avril. Le président de la République avait promis de venir se recueillir, à l'occasion des cérémonies du 90e anniversaire de l'armistice de 1918, dans ce cimetière où sont inhumés plus de 40.000 soldats tombés pendant la guerre de 1914-18.
Il a renoncé à se rendre sur place pour cause d'intervention télévisée jeudi soir et a demandé au secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, de le remplacer et de lire son message.
Nicolas Sarkozy y redit son "dégoût" et son "indignation" devant "l'odieuse profanation" de tombes dans le carré musulman de la nécropole. Les "profanateurs imbéciles", promet-il, seront punis "avec la plus grande sévérité".
"Les actes commis ici ont un nom", poursuit le chef de l'Etat : "C'est l'islamophobie, que nous devons combattre avec la plus grande sévérité, au même titre que nous combattons fermement le racisme et l'antisémitisme."
"En souillant la mémoire de ces soldats musulmans, on a sali la mémoire de tous les combattants. Ce qui est en jeu ici, ce n'est pas seulement le passé, c'est aussi notre présent. Car pour vivre en paix avec nous-mêmes, nous devons vivre en paix avec notre passé."
Nicolas Sarkozy rappelle que les soldats musulmans du 7e régiment de tirailleurs algériens se sont illustrés lors de la prise de la crête de Vimy, le 9 mai 1915, près de Notre-Dame-de-Lorette.
Ce régiment avait alors perdu en une matinée les deux tiers de ses effectifs, soit 50 officiers et 1.937 soldats.
Leurs noms "incarnaient ce jour-là le visage de la France", a souligné le chef de l'Etat.
Selon son entourage, Nicolas Sarkozy ira se recueillir dans le carré musulman de Notre-Dame-de-Lorette lors d'un prochain déplacement dans la région.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !