Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Darfour: accord de principe pour une force conjointe UA-ONU

| Vendredi 17 Novembre 2006 à 08:17

           


Les dirigeants africains, arabes, européens et onusiens présents à une réunion internationale sur le Darfour, à Addis-Abeba, sont arrivés jeudi à un accord de principe pour former une force de maintien de la paix conjointe entre l'Union africaine et les Nations unies dans cette région du Soudan en proie à la guerre.

Des représentants soudanais ont cependant déclaré qu'il devaient consulter leur hiérarchie avant que leur gouvernement, qui s'est opposé à mainte reprises à une présence onusienne au Darfour, ne puisse donner son aval à cet accord.

Cette force de maintien de la paix pourrait atteindre 27.000 hommes, dont les 7.000 soldats de l'actuelle mission de l'UA présente dans la région. Les participants à la réunion n'ont cependant pas donné une échéance pour le déploiement de la force, en partie en raison des réserves exprimées par le camp soudanais.

Selon le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, les effectifs supplémentaires pourraient inclure jusqu'à 17.000 soldats et 3.000 policiers.

Le secrétaire général de l'ONU a précisé que l'élargissement de l'actuelle force africaine au Darfour se fera en trois phases, sur une durée de temps non précisée.

Le Soudan n'avait cependant pas endossé l'accord trouvé jeudi, car ses envoyés à Addis Abeba, en Ethiopie, devaient consulter leur hiérarchie à Khartoum, a déclaré l'ambassadeur du Soudan auprès de l'ONU, Abdoul Mahmoud Abdelhaleem. Parmi les sujets qui restent à régler figure notamment la question de savoir quel pays prendrait la direction de la nouvelle force.

Le Soudan devrait présenter ses positions finales sur l'accord lors d'une réunion du Conseil de la paix et de la sécurité de l'UA, le 24 novembre prochain au Congo-Kinshasa, a déclaré M. Annan.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !