Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Décès à Amman du dirigeant palestinien historique Georges Habache

| Samedi 26 Janvier 2008 à 23:27

           


Le fondateur du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) Georges Habache est décédé samedi à l'âge de 82 ans à Amman, où il résidait depuis quelques années.

"Il est décédé samedi peu après 20H00 (18H00 GMT) à l'hôpital", a déclaré l'ambassadeur de l'Autorité palestinienne à Amman, Atallah Khairy.

Il a affirmé que Georges Habache avait été "hospitalisé il y a dix jours à Amman à la suite de problèmes cardiaques".

Des proches du dirigeant palestinien ont par ailleurs affirmé qu'il serait enterré lundi ou mardi à Amman.

Né à Lydda (aujourd'hui Lod, en Palestine occupe) en 1925, il était malade depuis quelques années et avait décidé de vivre en Jordanie, pays d'origine de son épouse.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a présenté samedi ce décès comme "une grande perte pour la cause palestinienne" et annoncé un deuil officiel.

"Le décès de ce leader historique est une grande perte pour la cause palestinienne et pour le peuple palestinien pour lequel il a combattu durant soixante ans", a déclaré M. Abbas, selon son porte-parole Nabil Abou Roudeina.

La présidence palestinienne a ordonné "de mettre les drapeaux en berne pour trois jours en signe de deuil et d'ouvrir une salle pour recueillir les condoléances", a indiqué M. Roudeina.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !