Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Découverte d'un gisement de pétrole, peut-être un des plus grands au monde

| Mardi 15 Avril 2008 à 01:01

           


La compagnie brésilienne d'Etat Petrobras a découvert un gisement de pétrole offshore qui pourrait être un des plus importants du monde, a annoncé lundi le président de l'Agence brésilienne de pétrole (ANP), Haroldo Lima. Le nouveau champ pétrolifère, situé dans le bassin de Santos, au large de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est), aurait des réserves estimées à 33 milliards de barils.
"Il s'agirait de la plus grande découverte des 30 dernières années et du troisième principal gisement du monde aujourd'hui", a dit M. Lima au cours d'un séminaire qui est cité par la presse locale.
Petrobras n'a pas confirmé officiellement l'annonce mais les actions en Bourse de la compagnie qui avaient ouvert en baisse ont grimpé en flèche après les déclarations du président de l'ANP.
M. Lima a ajouté que ces informations venaient de Petrobras mais qu'elles étaient "non officielles" et que rien n'était confirmé.
Petrobras avait déjà annoncé en novembre la découverte d'un gisement géant dans ce même bassin, appelé Tupi. Les réserves de ce champ offshore sont estimées entre 5 à 8 milliards de barils de brut léger, ce qui augmenterait de 50% les réserves du Brésil et pourrait lui permettre d'entrer dans le club des grands pays exportateurs de l'OPEP.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !