Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

« Dégage, sale Arabe » (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 26 Novembre 2009 à 17:22

           


L’histoire d’Anyss Arbib, 21 ans, fait la une des journaux, dont Libération qui a médiatisé l’affaire. Alors qu’il fêtait, à Paris, la qualification historique de l’Algérie au Mondial 2010 de football, le jeune étudiant de Sciences Po, d’origine marocaine, a accusé, mardi 24 novembre, les forces de l’ordre de bavure policière à caractère racial. Gazé à deux reprises de gel lacrymogène, Anyss affirme avoir été injurié et traité de « sale Arabe ».

Pourtant, tout a bien commencé. Mais voyant la situation dégénérer aux Champs-Élysées, Anyss décide avec un ami de rentrer à Bondy, où il vit. Avant de s’y rendre, ils stationnent aux abords de la Porte Maillot pour attendre un autre ami. Très vite, « des hommes descendent et commencent à donner des coups de matraque à toute personne en dehors de sa voiture. (…) Ils instaurent un climat de terreur », raconte-t-il. Celui-ci revient sur ces violences au cours d’une interview des élèves de Sciences Po, dont voici la vidéo :



Le syndicat Alliance police nationale souhaite « une enquête approfondie », tout comme Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville. Le débat sur les discriminations est relancé.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !