Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des cadres mal à l'aise

| Vendredi 13 Juillet 2007 à 11:58

           


Selon une enquête publiée jeudi par l'Agence pour l'emploi des cadres (Apec), une "forte proportion" de cadres français "porte un regard critique" sur le management pratiqué dans leur entreprise, jugé plutôt directif, et ce malaise augmente avec l'âge des cadres interrogés.

26% des cadres moins de 30 ans se déclarent "pas ou pas du tout à l'aise" avec le type de management de leur entreprise, une proportion qui grimpe à 42% chez les cadres de 55 ans et plus. C'est surtout à partir de 35 ans que le malaise gagne.

41% des cadres considèrent le mode de management de leur entreprise comme "plutôt directif", alors que c'est la manière de travailler qu'une majorité (77%) supporte le moins bien, ajoute l'enquête.

Moins d'un quart (24%) juge le mode de management de leur entreprise "plutôt participatif", alors qu'une majorité (86%) préfère ce type de méthode.

35% des cadres interrogés disent que leur entreprise pratique un mélange de management directif et participatif, selon l'Apec, qui a interrogé les cadres sur leur travail, leur carrière, leurs collègues, leur hiérarchie et la manière dont cela évolue, ou non, avec l'âge.

Plus un cadre est jeune, plus il perçoit son hiérarchique comme une "protection" et un "stimulant". C'est d'autant plus vrai en dessous de 30 ans.

A partir de 40 ans, en revanche, le supérieur est plutôt un "frein" ou une "contrainte".

En revanche, la définition du supérieur idéal évolue peu avec l'âge.

Parmi douze qualités, la plus importante est de "communiquer clairement", juste devant "motiver" et "assumer ses responsabilités en cas de difficultés".

A peine 40% des cadres estiment que leur supérieur actuel correspond à ce profil idéal, une insatisfaction qui augmente avec l'âge.

Face aux exigences de l'entreprise, l'investissement est le même quel que soit l'âge et le fait d'être une femme ne fait pas de différences.

Tous âges confondus, une forte proportion de cadres se déclarent "investis" au travail, et les hommes qui disent avoir dû quitter une réunion pour raisons personnelles au cours des six mois précédents l'enquête, sont aussi nombreux que les femmes.

L'enquête, réalisée par internet auprès de plus de 4.500 cadres, révèle aussi que 38% des cadres français voient leurs collègues souvent ou de temps en temps en dehors du travail.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !