Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Devant le tollé, le port du voile aux élections est interdit au Québec

| Samedi 24 Mars 2007 à 23:00

           


Le Directeur général des élections du Québec a décidé vendredi d'interdire le vote à toute personne ayant le visage voilé lors des élections législatives de lundi, à la suite d'une polémique sur le port de la burqa ou du niqab (voile intégral) pendant le vote.

"Toute personne qui se présente à un bureau de vote ou à la table de vérification de l'identité des électeurs doit avoir le visage découvert pour pouvoir exercer son droit de vote", a déclaré le Directeur des élections du Québec (DGE), Marcel Blanchet.

Ce dernier s'est prévalu d'une clause spéciale lui permettant de modifier la loi électorale en cas de risques de troubles lors d'un scrutin. Cette décision fait suite au tollé suscité par des reportages sur la possibilité offerte à une femme voilée de voter sans être identifiée de visu par le bureau des électeurs.

Le bureau du directeur des élections a reçu de "nombreux courriels" laissant penser que la "sérénité" des élections législatives dans la province francophone était en péril, a expliqué M. Blanchet lors d'un point de presse.

Des gardes du corps ont été affectés au directeur des élections dans tous ses déplacements, en raison des menaces dont il a fait l'objet.

Le directeur des élections dit craindre que certaines personnes se présentent avec un masque pour voter de façon à transformer le scrutin en "mascarade".

La directive permettant de voter le visage voilé va "trop loin" tonnait jeudi le chef des indépendantistes du Parti québécois, André Boisclair, alors que ses deux rivaux Jean Charest, du Parti libéral, et Mario Dumont, de l'Action démocratique du Québec, affirmaient que les décisions du bureau des élections sont indépendantes des pouvoirs politiques.

M. Blanchet a indiqué vendredi avoir reçu "l'accord" des trois principaux partis en lice pour modifier de façon provisoire la loi électorale.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !