Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Droits de l'homme: le Conseil n'a condamné que la Birmanie

| Mercredi 18 Juin 2008 à 18:43

           


La Birmanie a été le seul pays à être condamné, au terme de la huitième session du Conseil des droits de l'homme. Deux ans exactement après l'inauguration du Conseil, son président et la Haut Commissaire de l'ONU ont toutefois défendu ses acquis.
Le texte présenté par l'Union européenne condamne les "violations systématiques" des droits de l'homme en Birmanie. Il demande le libre accès de toutes les organisations humanitaires aux victimes du cyclone Nargis.
Le Conseil a également adopté par acclamations un nouveau traité, le protocole facultatif au Pacte de l'ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, après plusieurs années de négociations.Le protocole prévoit que des communications peuvent être présentées par des particuliers ou des groupes de particuliers sur des violations de leurs droits économiques, sociaux et culturels.
Lors d'une rencontre avec la presse avant la fin de son mandat le 30 juin, la Haut Commissaire de l'ONU Louise Arbour a regretté de son côté le désengagement des Etats-Unis du Conseil. Elle a défendu la réforme intervenue ces deux dernières années et le remplacement de la Commission par le Conseil à Genève, en particulier la création de l'examen périodique universel.
Un nouveau président du Conseil, désigné la semaine dernière par le groupe africain, l'ambassadeur du Nigéria Martin Ihoeghian Uhomoibhi, doit être élu jeudi au début de la neuvième session.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !