Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Erdogan à Assad: Israël disposé à un retrait du Golan

| Jeudi 24 Avril 2008 à 01:04

           


Le quotidien syrien al-Watan, proche du pouvoir à Damas, a indiqué mercredi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait informé les Syriens de la disposition d'Israël à se retirer du plateau du Golan comme prix pour la paix. M. Erdogan, attendu en fin de semaine à Damas, "a appelé au téléphone mardi le président Bachar al-Assad pour l'informer de la disposition du Premier ministre israélien Ehud Olmert à se retirer totalement du Golan syrien occupé contre la paix avec la Syrie", écrit al-Watan, citant des "sources bien informées" dans la capitale syrienne.
Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, en visite à Téhéran, a déclaré que "si Israël s'engage à se retirer jusqu'aux frontières du 4 juin 1967 et s'il est sérieux et souhaite faire la paix, rien n'empêcherait une reprise des négociations" syro-israéliennes gelées depuis 2OOO.
Mais ces négociations "ne doivent pas influer sur le volet palestinien (des négociations) ni être utilisées pour renforcer le blocus sur Gaza et continuer l'agression (israélienne) contre le peuple palestinien", a ajouté M. Mouallem lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien.
"La Syrie a toujours appelé à l'instauration d'une paix juste et durable fondée sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'Onu" qui stipulent le retrait d'Israël des territoires arabes occupés en 1967, selon M. Mouallem.
A Jérusalem néanmoins, le ministre israélien de l'Environnement et membre du cabinet de sécurité israélien, Gideon Ezra, a émis des doutes sur l'information de al-Watan.
"Je ne sais pas ce que le gouvernement leur a demandé, et à mon avis il n'y a pour le moment rien à discuter (avec les Syriens). Je ne pense pas que l'information que nous avons entendue de sources syriennes soit juste et complète", a-t-il déclaré à la radio publique israélienne.
Pour sa part, un porte-parole du gouvernement israélien, David Baker, s'est contenté de dire qu'"Israël souhaite la paix avec la Syrie. Le Premier ministre Ehud Olmert l'a réaffirmé lors de ses nombreuses interviews récentes aux médias israéliens. Il n'a pas changé d'opinion depuis".
"Très clairement, nous voulons la paix avec les Syriens et nous agissons en ce sens à tous les points de vues", a déclaré la semaine dernière M. Olmert à la télévision israélienne.
Dimanche, M. Assad a indiqué que "des parties amies déploient des efforts pour engager des contacts entre la Syrie et Israël".
Damas exige le retour total du plateau du Golan, occupé par Israël depuis 1967 et annexé en 1981, pour prix de la paix avec Israël.
La chaîne de télévision syrienne privée Addounia, proche du pouvoir, a aussi, dans un bandeau diffusé en boucle, indiqué que M. Erdogan avait informé le président syrien de "la disposition de M. Olmert à un retrait total du Golan en contrepartie de la paix avec la Syrie".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !