Présentation de l’ouvrage par l’éditeur
Il est bon de lire cette conversation avec Abdelwahad Meddeb en 2015. Publiée pour la première fois en 2004, elle n’a pas pris une ride. D’une fermeté inébranlable face aux propagateurs de l’intégrisme. A. Medddeb aborde toutes les questions qui nous préoccupent aujourd’hui : l’islam est-il soluble dans la République ? L’islam est-il compatible avec la modernité et avec nos institutions ? L’islam est-il rebelle à la critique ? L’Occident est-il islamophobe ?
Aux littéralistes fanatisés et mauvais exégètes du Coran, A. Meddeb répond par une patiente argumentation empreinte de sa « double généalogie » entre Orient et Occident.
Dans une préface conçue pour cette édition, Philippe Petit revient sur le magnifique parcours de ce penseur, écrivain et poète, né à Tunis et mort à Paris en novembre dernier : « Intellectuel scrupuleux, la démarche fière, précis dans sa langue, sensible aux autres, son allure martiale cachait un caractère inquiet. Sa voix douce et posée devenait véhémente devant l’adversaire théocrate, le mâle misogyne, l’obscurantiste borné. »
A. Meddeb s’interroge sur les raisons de la haine que suscite l’Occident sans jamais se départir de sa volonté d’inscrire l’Europe dans une perspective « islamo-judéo-chrétienne » et en déjouant les simplifications et les raccourcis historiques.
Ce livre n’est pas un manifeste de plus. Il est l’affirmation raisonnée d’un pari contre toutes les formes d’obscurantisme et de régression spirituelle.
Aux littéralistes fanatisés et mauvais exégètes du Coran, A. Meddeb répond par une patiente argumentation empreinte de sa « double généalogie » entre Orient et Occident.
Dans une préface conçue pour cette édition, Philippe Petit revient sur le magnifique parcours de ce penseur, écrivain et poète, né à Tunis et mort à Paris en novembre dernier : « Intellectuel scrupuleux, la démarche fière, précis dans sa langue, sensible aux autres, son allure martiale cachait un caractère inquiet. Sa voix douce et posée devenait véhémente devant l’adversaire théocrate, le mâle misogyne, l’obscurantiste borné. »
A. Meddeb s’interroge sur les raisons de la haine que suscite l’Occident sans jamais se départir de sa volonté d’inscrire l’Europe dans une perspective « islamo-judéo-chrétienne » et en déjouant les simplifications et les raccourcis historiques.
Ce livre n’est pas un manifeste de plus. Il est l’affirmation raisonnée d’un pari contre toutes les formes d’obscurantisme et de régression spirituelle.
Extrait
[p. 163-164] C’est probablement le recours à une telle science réorientée vers l’histoire critique qu’il faut systématiser pour neutraliser la part contextuelle du Coran.
Bien des archaïsmes seraient alors cantonnés à la situation historique de leur apparition et rendus à la part périssable du Coran (comme la guerre sainte, l’esclavage, l’usure, les châtiments corporels, la polygamie, l’adoption, la répudiation, la discrimination sexuelle, notamment perceptible à travers les droits de succession inégaux et dont le port du voile est le signe).
Toutefois, pour ce qui est des cinq fondements illustrés par le culte et les rites (profession de foi, prière, jeûne, aumône, pèlerinage), leur permanence est sauvegardée en leur archaïsme même.
Milite en leur faveur, a posteriori, l’époustouflante analyse qu’Ibn Arabi propose su des centaines de pages in-folio, où il dégage leur symbolique, leur portée métaphysique, leur façon de suturer l’horizontalité sociale et la verticalité céleste mettant à la disposition du sujet le rythme du soufflet cosmique dont l’inspiration et l’expiration vous emportent en un perpétuel aller-retour entre micro et macrocosme.
Bien des archaïsmes seraient alors cantonnés à la situation historique de leur apparition et rendus à la part périssable du Coran (comme la guerre sainte, l’esclavage, l’usure, les châtiments corporels, la polygamie, l’adoption, la répudiation, la discrimination sexuelle, notamment perceptible à travers les droits de succession inégaux et dont le port du voile est le signe).
Toutefois, pour ce qui est des cinq fondements illustrés par le culte et les rites (profession de foi, prière, jeûne, aumône, pèlerinage), leur permanence est sauvegardée en leur archaïsme même.
Milite en leur faveur, a posteriori, l’époustouflante analyse qu’Ibn Arabi propose su des centaines de pages in-folio, où il dégage leur symbolique, leur portée métaphysique, leur façon de suturer l’horizontalité sociale et la verticalité céleste mettant à la disposition du sujet le rythme du soufflet cosmique dont l’inspiration et l’expiration vous emportent en un perpétuel aller-retour entre micro et macrocosme.
L'auteur
Abdelwahab Meddeb, romancier, essayiste, scénariste, traducteur et poète disparu en novembre dernier, était producteur et animateur de l’émission « Cultures d’islam » sur France Culture. Il est notamment l’auteur de Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours avec Benjamin Stora (Albin Michel, 2013) ; Sortir de la malédiction. L'islam entre civilisation et barbarie (Le Seuil, 2008) ; Contre-prêches (Le Seuil, 2006).
Abdelwahab Meddeb, Face à l’islam, Éd. Textuel, 1re éd. 2004, nouv. éd. 2015, 224 p., 15 €.
Lire aussi :
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Pourquoi lire les philosophes arabes, d'Ali Benmakhlouf
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