Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Feu vert à un échange de prisonniers entre Israël et Hezbollah

| Dimanche 29 Juin 2008 à 21:55

           


Ehud Olmert a obtenu le feu vert du gouvernement israélien à un échange de prisonniers avec le Hezbollah dans l'espoir d'obtenir le retour de deux soldats de Tsahal qui n'auraient toutefois pas survécu à leur enlèvement. Leur capture à l'été 2006 par le Hezbollah avait déclenché une guerre de 34 jours dans le sud du Liban au cours de laquelle 1.200 Libanais et 157 Israéliens avaient péri.
Un communiqué officiel israélien ne dit pas quand cet échange pourrait intervenir.Mais selon des les médias israéliens, l'échange pourrait avoir lieu dans les deux semaines, alors qu'une source politique libanaise évoquait un délai de "quelques jours".
D'après des sources politiques, le vote en faveur d'un échange a été acquis par 22 voix pour et trois contre.
Le chef du gouvernement a déclaré à ses ministres, selon une source proche du cabinet, que l'Etat hébreu pensait que les deux prisonniers israéliens n'avaient probablement pas survécu à leur enlèvement.
Selon cet arrangement, Israël devrait libérer cinq combattants libanais et restituer les corps de dix agents infiltrés en échange de ses deux militaires.
Les termes de l'accord ont été définis après la médiation d'un négociateur allemand mandaté par l'Onu.
"C'est une question qui relève au plus haut point de la morale", avait déclaré Olmert à ses ministres avant l'ouverture du débat. Le chef du gouvernement a toutefois ajouté avoir "profondément hésité" au sujet de l'accord d'échange.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !