Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Fin de la 1ère tranche des travaux de restauration de la Mosquée de Paris

| Jeudi 22 Mars 2007 à 14:57

           


De nombreuses personnalités religieuses et laïques, dont le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), ont célébré jeudi la fin d'une première tranche de restauration de la Grande Mosquée de Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.

La Mosquée a été érigée de 1922 à 1926 en reconnaissance de la France aux combattants musulmans. Dans son discours, le recteur de la mosquée, Dalil Boubakeur, a rappelé que l'édifice restait porteur des "sentiments d'amitié reconnaissante de la France envers l'islam".

Le maire de Paris a rappelé que "la mosquée était un élément majeur du patrimoine de la capitale et de la France". Né en Tunisie, il a adressé un "mabrouk" -des félicitations en arabe- pour la fin de cette première tranche de travaux devant les invités parmi lesquels le président du Crif Roger Cukierman.

Le coût des travaux a été d'environ 3,6 millions euros. La ville et l'Etat ont contribué chacun à hauteur de 800.000 euros, la région Ile-de-France, 400.000, l'Algérie 600.000 et le Qatar un million d'euros.

Lancée en 2004, la restauration de la mosquée construite en style islamo-mauresque a porté sur les murs d'enceinte, les zelliges (mosaïques) du patio central qui ont été remplacées par "des pièces à l'identique posés comme à l'origine, sur un mortier de chaux hydraulique" ainsi que sur l'étanchéité du centre, selon un communiqué de la région Ile-de-France.

Les mêmes donateurs devraient financer une seconde tranche de travaux conduits par la société ICADE G3A, filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

En 1920, l'architecte Mantout avait été chargé de l'édification de ces lieux de prières, propriété de la Société des Habous et des Lieux Saints de l'Islam.

Cet Institut musulman réunit salle de prières, d'enseignement, bibliothèque, maison des hôtes, un hammam, un restaurant et un café maures.

Selon ses responsables, la Mosquée de Paris accueille chaque vendredi de 7 à 10.000 fidèles et près de 30.000 pour les grandes fêtes religieuses. Paris compte deux autres mosquées dans le nord (18e et 19e arrondissements) et de nombreuses salles de prières.

Le nombre de musulmans en France est estimé à cinq millions de personnes.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !