Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

G.B: défaillances du système de santé

| Vendredi 25 Mai 2007 à 16:51

           


Vendredi, des médecins britanniques se sont excusés après la publication d'un rapport révélant des "défaillances structurelles" du système de santé national ayant contribué à la mort d'une Britannique décédée d'une septicémie qui n'a pas été diagnostiquée à temps.

La journaliste Penny Campbell, 41 ans, mère d'un jeune garçon, est morte en mars 2005 après avoir contracté une septicémie, une infection généralisée, et avoir consulté sans effet huit médecins en quatre jours, au moment du week-end de Pâques.

Les médecins qui travaillaient pour le cabinet Camidoc, dans le nord de Londres, ont exprimé leur regret de n'avoir pas diagnostiqué à temps la patiente.

Ce cas, largement médiatisé vendredi par les médias britanniques illustre les problèmes suscités par la réforme de la santé qui a enlevé aux médecins de famille la responsabilité des soins en dehors des horaires ouvrables, la transférant à des cabinets spécialisés, suscitant des problèmes de suivi des patients.

Le futur Premier ministre britannique, Gordon Brown, a dû réagir vendredi à cette polémique. Il a promis que le système de santé "ferait mieux" à l'avenir.

Penny Campbell est tombée malade après une opération de routine réalisée à la veille d'un week-end de quatre jours et a consulté ces huit médecins à mesure que ses symptômes s'aggravaient.

Les médecins ont diagnostiqué tour à tour, une colique, une grippe et des infections virales. Le rapport conclut à un manque de communication entre les médecins qui a contribué au fait que la gravité de la condition de la patiente n'ait pas été comprise à temps.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !