Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

GB: le conservateur Boris Johnson élu maire de Londres

| Samedi 3 Mai 2008 à 08:02

           


Le conservateur Boris Johnson a été élu maire de Londres, battant le maire sortant travailliste Ken Livingstone qui briguait jeudi un troisième mandat à la tête de la capitale britannique, selon les résultats officiels annoncés vendredi soir. Boris Johnson a remporté 1.168.738 votes, contre 1.028.966 pour Ken Livingstone, a annoncé un responsable des services électoraux britanniques à la mairie de Londres, située sur les berges de la Tamise (centre de Londres).
Le décompte des voix a pris plus de temps que prévu avec une annonce du résultat peu avant minuit au lieu de la prévision à l'origine d'une publication vers 20H30 (19H30 GMT).
La victoire de Boris Johnson est un coup supplémentaire porté au parti travailliste et à son chef, le Premier ministre Gordon Brown qui est au plus bas dans les sondages depuis plusieurs semaines.
Le Labour a subi sa plus sévère défaite depuis 40 ans lors des élections locales de jeudi en Angleterre et au Pays de Galles où 159 conseils étaient disputés, perdant plus de 330 sièges tandis que les Tories en gagnaient près de 260.
"Ca a été une élection marathon avec une participation record" de 45% (37% en 2004), a souligné Boris Johnson quelques instants après l'annonce de sa victoire.
"Je remercie les Londoniens mais avant tout, je dis au très grand nombre de personnes qui ont voté contre moi (...): je travaillerai d'arrache-pied pour mériter votre confiance et pour lever certains des mythes me concernant". A ceux qui ont voté pour lui, M. Johnson a assuré qu'il travaillerait "d'arrache-pied pour (les) récompenser et pour justifier leur confiance".
"Je ne pense pas une minute que cette élection démontre que Londres s'est transformée en une nuit en une ville conservatrice. Mais j'espère que cela démontre que les conservateurs se sont transformés en un parti auquel on peut à nouveau faire confiance", a-t-il relevé, avant de rendre un hommage très appuyé au maire sortant.
Ken Livingstone a été un "serviteur très important du public et un dirigeant marquant pour cette ville", qui a gagné "l'admiration de millions de Londoniens" après les attentats du 7 juillet 2005 "même si vous devez penser qu'ils ont une drôle de façon de le montrer aujourd'hui", a-t-il poursuivi.
De son côté, M. Livingstone a offert son aide à son successeur le cas échéant. "Mais quel que soit mon rôle, je continuerai, tant que je vis et respire, à vivre dans cette ville et à aimer cette ville, à travailler pour la rendre meilleure".
"Je suis désolé de ne pas avoir été en mesure de gagner les quelques points supplémentaires qui nous auraient conduit à la victoire et la faute m'en incombe totalement. Vous ne pouvez être maire pendant huit ans et ensuite si vous n'obtenez pas de troisième mandat, dire que c'est la faute de quelqu'un d'autre", a déclaré M. Livingstone. "J'accepte cette responsabilité et je regrette de ne pas avoir pu vous conduire à la victoire", a-t-il ajouté.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !