Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Gates: l'engagement américain en Irak n'était pas illimité

| Samedi 21 Avril 2007 à 06:45

           


Vendredi, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a averti à Bagdad que l'engagement américain en Irak n'était pas illimité et exhorté les dirigeants irakiens à mettre fin aux violences confessionnelles qui ont fait des milliers de morts dans le pays.

"Notre engagement en Irak est sur le long terme, mais ce n'est pas un engagement à avoir nos jeunes hommes et femmes patrouillant sans fin dans les rues irakiennes", a déclaré M. Gates après une rencontre avec le Premier ministre Nouri al-Maliki dans la Zone verte, un secteur ultra protégé.

Le chef du Pentagone, au terme d'une visite de deux jours, a aussi demandé au Premier ministre chiite de "tendre la main aux sunnites", dans le cadre du processus de réconciliation nationale, afin de mettre fin aux violences confessionnelles.

Les récents renforts de troupes américaines en Irak doivent servir aux progrès sur le plan politique et pas seulement à mettre fin au conflit en lui-même, a estimé M. Gates.

Le voyage de M. Gates en Irak, le troisième depuis son entrée en fonctions fin 2006, intervient alors que l'efficacité du plan de sécurisation de Bagdad suscite des interrogations après une vague d'attentats et que la controverse sur l'engagement américain en Irak fait rage aux Etats-Unis.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !