Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Gaza: l'UE critique

| Mardi 30 Octobre 2007 à 11:24

           


Lundi, l'Union européenne a critiqué la réduction des livraisons de carburant à la Bande de Gaza sous contrôle du Hamas, mise en oeuvre depuis dimanche par Israël en réponse aux tirs de roquettes sur son territoire.

La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner s'est dit "très préoccupée" par cette décision, lors d'un déplacement lundi à Jérusalem. Tout en reconnaissant la "détresse" infligée par les tirs de roquettes palestiniens aux Israéliens, elle a souligné que "la sanction collective n'est jamais une solution".

De son côté, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a de nouveau appelé à l'arrêt des tirs de roquettes palestiniens sur Israël, tout en considérant "inacceptable" la réponse de l'Etat hébreu, selon un porte-parole de l'ONU.

Les Palestiniens affirment que les livraisons de carburants ont été réduites de 30% dimanche. Au ministère israélien de la Défense, on parle d'une réduction de 5 à 11%, selon le type de carburant.

La bande de Gaza dépend d'Israël pour la quasi-totalité de ses approvisionnements en carburant et plus de la moitié de ses livraisons d'électricité. La semaine dernière, le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak avait donné son feu vert à un projet de coupures d'électricité, pas encore appliqué.

Des responsables palestiniens ont affirmé lundi qu'un char israélien avait endommagé un des neuf oléoducs permettant de faire transiter le carburant vers le territoire. Ils ignoraient les conséquences dans l'immédiat de ces dégâts sur les approvisionnements. L'armée a affirmé ne pas avoir été informée de l'incident.

Dix organisations de défense des droits de l'Homme ont fait appel de la décision de suspendre la livraison de carburant, la jugeant "illégale". La Cour suprême israélienne a donné cinq jours au gouvernement pour répondre à l'action des ONG, selon Sari Bashi, un représentant de l'une d'entre elles, Gisha.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !