Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Gaza: le pape condamne

| Lundi 6 Novembre 2006 à 07:57

           


Dimanche, le pape Benoît XVI a condamné les violences dans la bande de Gaza.

Lors de son homélie dominicale sur la place Saint-Pierre, il a également appelé à la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens.

47 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne dans le cadre de l'opération lancée il y a cinq jours dans la bande de Gaza, selon des médecins palestiniens.

"C'est avec une profonde inquiétude que je suis les nouvelles concernant la grave détérioration de la situation à Gaza et je veux exprimer ma proximité avec les populations civiles qui subissent les conséquences de ces actes de violence", a-t-il déclaré, de la fenêtre de ses appartements, aux pèlerins et aux touristes assemblés sur la place.

Il a demandé à chacun de prier pour que Dieu "éclaire les autorités israéliennes et palestiniennes, ainsi que celles des pays qui ont une responsabilité particulière dans la région (...)".

Benoît XVI a ajouté que tous les dirigeants devaient "oeuvrer à l'arrêt des violences, multiplier les initiatives en faveur d'une aide humanitaire et soutenir le rétablissement de négociations directes, sérieuses et concrètes".

L'opération israélienne, qui vise principalement la ville de Beït Hanoun, près de la frontière, est l'une des plus vastes depuis qu'Israël s'est retiré de la bande de Gaza, l'an dernier, après 38 années d'occupation.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !