L'école du Mékong
Alors que je marchais le long des berges d'un des bras du Mékong, en tentant de supporter la chaleur étouffante et les moustiques voulant m'arracher le peu de sang et de chair qu'il me reste (et oui, le paradis a un prix !), je tombais en face d'une école primaire.

On m'ouvrit la porte chaleureusement et on me proposa d'entrer. Le personnel enseignant était encore plus enthousiaste que moi de m'accueillir. Les élèves n'hésitaient pas à sortir de leur classe pour me saluer. Je décidai donc de rester quelque temps auprès d'eux.

Malgré le peu de moyen des classes, on pouvait ressentir une réelle ambiance de travail. En effet, malgré la méthode utilisée dite traditionnelle (cours magistraux), j'appréciais le fait que l'enseignante, qui s'exprimait très peu, offrait à ses élèves l'occasion de poser des questions et de donner leur avis.

Je repense aussi aux larges sourires que m'offraient les élèves. « C'est grâce au milieu naturel dans lequel ils vivent que nos élèves ont l'air si épanouis », me confiait une des enseignantes. Il est vrai que la Nature apaise le cœur et l'esprit. Que la nature du Mékong est douce et généreuse !

Profitez-en bien, chers élèves du Mékong !

Rédigé par Dahmane Mazouzi le Lundi 24 Janvier 2011 | {0} Commentaires