Japon
Tokyo, Japon, le 10 septembre 2010.
J'avais prévu de me rendre à Hiroshima mais la providence en avait décidé autrement. Je dus donc abandonner mon projet de visiter Hiroshima pour cette fois seulement.
En marchant, donc, dans le centre de Tokyo, parmi la foule tokyoïte, j'aperçus, à ma grande surprise une famille habillée de manière islamique. J'allais donc les voir pour les saluer et leur demander de quel pays ils venaient. « We are Japanese muslims », me répondit la mère, avec beaucoup de modestie.
En fait, cette petite famille japonaise se rendait à une rencontre afin de célébrer la fin du Ramadan. Ils me proposèrent donc de venir avec eux. Je fus donc courtoisement reçu par cette communauté musulmane japonaise.
J'avais prévu de me rendre à Hiroshima mais la providence en avait décidé autrement. Je dus donc abandonner mon projet de visiter Hiroshima pour cette fois seulement.
En marchant, donc, dans le centre de Tokyo, parmi la foule tokyoïte, j'aperçus, à ma grande surprise une famille habillée de manière islamique. J'allais donc les voir pour les saluer et leur demander de quel pays ils venaient. « We are Japanese muslims », me répondit la mère, avec beaucoup de modestie.
En fait, cette petite famille japonaise se rendait à une rencontre afin de célébrer la fin du Ramadan. Ils me proposèrent donc de venir avec eux. Je fus donc courtoisement reçu par cette communauté musulmane japonaise.
Un après-guerre douloureux
Après avoir partagé un bon repas tous ensemble, je leur demandais ce qui les avait amenés à embrasser l’islam. D'aucuns m'expliquèrent que, à la suite de la guerre, le Japon connut une période très difficile. La capitulation fit place au doute et à la perte des repères sur lesquels reposait la société japonaise. En quête de réponses et de sens, certains se tournèrent vers l'étranger. Ils partirent donc vers des contrées lointaines, en Afrique et au Moyen-Orient.
Sur place, ils découvrirent une société profondément différente de la leur. Certains me confièrent même qu'ils eurent beaucoup de mal à s'adapter aux sociétés africaines et arabes, en raison d'un écart culturel et d'un art de vivre bien différents. Cependant, la quête de sens les amena à approfondir leur cheminement spirituel. Ils découvrirent une spiritualité qui leur parlait et qui évoquait les valeurs japonaises : courtoisie, patience, générosité, sensibilité, bonté, discipline, hospitalité.
Après avoir partagé un bon repas tous ensemble, je leur demandais ce qui les avait amenés à embrasser l’islam. D'aucuns m'expliquèrent que, à la suite de la guerre, le Japon connut une période très difficile. La capitulation fit place au doute et à la perte des repères sur lesquels reposait la société japonaise. En quête de réponses et de sens, certains se tournèrent vers l'étranger. Ils partirent donc vers des contrées lointaines, en Afrique et au Moyen-Orient.
Sur place, ils découvrirent une société profondément différente de la leur. Certains me confièrent même qu'ils eurent beaucoup de mal à s'adapter aux sociétés africaines et arabes, en raison d'un écart culturel et d'un art de vivre bien différents. Cependant, la quête de sens les amena à approfondir leur cheminement spirituel. Ils découvrirent une spiritualité qui leur parlait et qui évoquait les valeurs japonaises : courtoisie, patience, générosité, sensibilité, bonté, discipline, hospitalité.
Principes d'universalité à la veille du 11-Septembre
« Ma quête de sens à travers de nombreux pays m'a permis de me rendre compte de l'universalité de la nature humaine. Lorsque je lisais le Coran, cela évoquait en moi l'idéal de vie japonais et non la vie de quelques nomades vivant dans le désert arabique. Malgré nos différences culturelles avec les populations sur place − et Dieu sait le gouffre qu'il existe entre les Japonais et le reste du monde −, je crois sincèrement que les profondeurs de l'âme humaine sont identiques pour tous les hommes.
Raison pour laquelle les spiritualités du monde entier ont la capacité à communiquer avec chaque être, car elles touchent notre for intérieur et ce dernier est le même pour tous depuis la nuit des temps.
Le vrai problème réside dans le fait que les hommes ne savent plus communiquer entre eux, malheureusement », me confia un des anciens responsables de cette association.
En cette veille du 11-Septembre, cette rencontre japonaise m'a rappelé les principes d'universalité et la nécessité de se connaître les uns les autres.
C'est l'ignorance et non la connaissance de l'autre qui génère la haine, affirmait Edward Saïd dans sa théorie des chocs des ignorances.
A méditer.
« Ma quête de sens à travers de nombreux pays m'a permis de me rendre compte de l'universalité de la nature humaine. Lorsque je lisais le Coran, cela évoquait en moi l'idéal de vie japonais et non la vie de quelques nomades vivant dans le désert arabique. Malgré nos différences culturelles avec les populations sur place − et Dieu sait le gouffre qu'il existe entre les Japonais et le reste du monde −, je crois sincèrement que les profondeurs de l'âme humaine sont identiques pour tous les hommes.
Raison pour laquelle les spiritualités du monde entier ont la capacité à communiquer avec chaque être, car elles touchent notre for intérieur et ce dernier est le même pour tous depuis la nuit des temps.
Le vrai problème réside dans le fait que les hommes ne savent plus communiquer entre eux, malheureusement », me confia un des anciens responsables de cette association.
En cette veille du 11-Septembre, cette rencontre japonaise m'a rappelé les principes d'universalité et la nécessité de se connaître les uns les autres.
C'est l'ignorance et non la connaissance de l'autre qui génère la haine, affirmait Edward Saïd dans sa théorie des chocs des ignorances.
A méditer.
Rédigé par Dahmane Mazouzi le Vendredi 14 Janvier 2011
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