Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Guantanamo: Washington va libérer les derniers détenus koweïtiens

| Samedi 12 Mai 2007 à 19:50

           


Les Etats-Unis ont décidé de libérer dans les prochains mois les quatre derniers Koweïtiens détenus dans le centre de détention américain de Guantanamo à Cuba, a rapporté samedi un journal.

Selon le quotidien koweïtien Al-Wassat, qui cite des sources informées, les autorités américaines ont informé le Koweït, un allié de Washington, que ses ressortissants détenus à Guantanamo ne constituaient aucun danger pour la sécurité nationale américaine.

Ils seront libérés avant le début du mois de jeûne musulman de Ramadan, qui doit commencer à la mi-septembre, selon la même source.

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Mohammad Al-Sabah, interrogé par des journalistes, a déclaré samedi qu'il se rendrait "dans les tout prochains jours" à Washington, porteur d'un message de l'émir, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, à l'administration américaine relatif à la question de ces détenus.

Il a confirmé que des promesses avaient été faites sur leur libération, mais nié qu'une date ait été fixée.

Les Etats-Unis ont déjà libéré 8 des 12 Koweïtiens de Guantanamo. Accusés d'avoir rejoint le réseau terroriste Al-Qaïda et d'avoir combattu les forces américaines sous les talibans afghans, ils ont été jugés devant un tribunal koweïtien et acquittés.

Les Etats-Unis ont détenu des centaines de prisonniers à Guantanamo depuis la chute du régime taliban en Afghanistan, sans procès et dans des conditions qui ont été vivement critiquées par les défenseurs des droits de l'Homme.

Al-Wassat, qui paraissait pour la première fois samedi, est le septième journal arabophone du richissime émirat.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !