Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Guinée: un nouveau gouvernement

| Jeudi 29 Mars 2007 à 09:05

           


Mercredi, le gouvernement du nouveau Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté a été formé afin de tenter de mettre un terme à la grave crise politique et sociale qui touche le pays depuis le début de l'année, a annoncé la télévision publique.

"Le président (Lansana Conté) a signé un décret sur proposition du Premier ministre Lansana Kouyaté portant nomination des nouveaux membres du gouvernement guinéen", a annoncé un journaliste de la Radio-télévision de Guinée (RTG) avant de donner la liste du nouveau gouvernement.

Le gouvernement, qui ne compte aucun ministre du gouvernement sortant, est composé de 19 portefeuilles ministériels, sans ministères d'Etat, ni secrétariats d'Etat.

Premier ministre "de consensus", M. Kouyaté a été nommé le 26 février au terme d'un mois et demi de manifestations hostiles au régime orchestrées par les syndicats qui ont fait au moins 113 morts.

Aucun parti politique n'est représenté au gouvernement, et la plupart des ministres nommés sont des technocrates inconnus du grand public et issus de la société civile.

Le nouveau gouvernement devra faire face à une profonde crise économique et sociale qui ruine ce pays d'Afrique de l'ouest de 9,4 millions d'habitants, pourtant riche en ressources minières.

La vague de contestation, durement réprimée, qui a accompagné la grève a fait au moins 113 morts, des civils pour l'essentiel, et a provoqué l'instauration d'un état de siège accordant la quasi-totalité du pouvoir à l'armée du 12 au 23 février.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !