Connectez-vous S'inscrire

Votre revue de presse

Hajj 2009 : mission médicale algérienne renforcée aux Lieux saints de l'islam pour assister les futurs hadjs

Rédigé par pouf.badaboum@gmail.com | Vendredi 16 Octobre 2009 à 00:00

           

Une mission médicale, composée de 142 membres, se rendra aux Lieux Saints de l'islam pour assister les futurs hadjs algériens, a indiqué, mercredi à Alger, le directeur général de l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO), M. Cheikh Berbara.



Hajj 2009 : mission médicale algérienne renforcée aux Lieux saints de l'islam pour assister les futurs hadjs
Cette équipe médicale regroupe 122 médecins et infirmiers ainsi que 20 épidémiologistes et spécialistes en maladies infectieuses, a précisé M. Berbara à l'ouverture d'un séminaire de formation de deux jours au profit de cette mission.

Le directeur de l'ONHO a expliqué que les autorités algériennes ont décidé d'augmenter l'effectif de la mission médicale, qui était de 122 en 2008 pour la porter à 142, afin de prendre en charge les hadjis dans les meilleures conditions.

Il a fait savoir que chaque futur hadji recevra, juste avant son départ pour les Lieux Saints de l'Islam, 100 masques, soit environ 3 par jour, un flacon de liquide antiseptique ainsi que des mouchoirs en papiers.

Des prospectus, expliquant notamment comment se laver les mains et utiliser le masque, seront distribués aux Hadjis. Des vidéos publicitaires allant dans le même sens seront diffusées dans les avions.

"Nous avons exigé de tous les opérateurs chargés d'organiser le séjour des hadjis, à procéder à la désinfection des immeubles où seront logés les Hadjis, à Médine ou à la Mecque" et où seront affectés des médecins, a-t-il dit.

Concernant l'équipe médicale qui s'était rendue durant le mois de ramadhan dernier aux Lieux Saints pour veiller à la sécurité sanitaire des Algériens à la Omra, il a affirmé que tous les nationaux, quel que soit leur âge ont été contrôlés, et qu'aucun cas de maladie grave n'a été enregistré.

S'agissant des décisions prises par la Commission médicale de wilaya d'aptitude à l'accomplissement des rites du pèlerinage créée récemment, il a indiqué que certains postulants au Hadj, dont l'état de santé a été jugé incompatible avec l'accomplissement du pèlerinage, ont été écartés.

Il s'agit de personnes souffrant d'affections cardio-vasculaires, d'affections mentales, de certaines maladies pulmonaires, d'handicap moteur majeur avec perte de l'autonomie, d'oncologie (cancers évolutifs), d'affections métabolique et rénale et de cas de grossesses au 3ème trimestre.

M. Berbara a révélé que l'opération de vaccination anti-grippale saisonnière en faveur des Hadjs a été lancée à travers toutes les wilayas, précisant que l'Algérie a mobilisé 48.000 doses de ce type de vaccin.

Il a réaffirmé que "l'Etat algérien n'a pris aucune mesure pour revoir à la baisse le nombre de hadjs et n'a pas fixé de limite d'âge pour les personnes désirant accomplir les rites du Hadj pour cette saison".
"75% des hadjs algériens sont âgés de plus de 65 ans"
, a-t-il souligné, rappelant que le nombre de hadjis, fixé à 36.000 n'a pas changé pour la saison 2009.


Source : latribune-online - 14/10/2009




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !