Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Haniyeh plus populaire qu'Abbas depuis le raid israélien à Gaza

| Lundi 17 Mars 2008 à 22:13

           


La meurtrière offensive de Tsahal à Gaza au début du mois a renforcé la popularité d'Ismaïl Haniyeh au point que la cote du leader local du Hamas dépasse désormais celle du président palestinien Mahmoud Abbas dans l'ensemble des territoires palestiniens. Haniyeh recueillerait 47% des suffrages contre 46% à Abbas si des élections présidentielles avaient lieu aujourd'hui à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon un sondage réalisé auprès de 1.270 Palestiniens des trois territoires après l'incursion de Tsahal.
Rendu public lundi, cette étude du Centre palestinien d'études et de recherches politiques basé en Cisjordanie - qui comporte une marge d'erreur de 3,0% - se compare à un sondage de décembre qui accordait à Haniyeh 37% d'intentions de vote contre 56% à Abbas en cas de présidentielles.
Selon les sondeurs, le dynamitage par des activistes du Hamas de la frontière de Gaza avec l'Égypte en janvier pour offrir aux Gazaouis soumis au blocus d'Israël une brève bouffée d'oxygène a aussi contribué à doper la popularité de Haniyeh.
L'ancien Premier ministre d'Abbas s'est refusé à suivre celui-ci sur le chemin des négociations de paix avec Israël, dont l'absence de progrès manifeste a sapé parallèlement la cote du président palestinien, estiment-ils.
Le même sondage révèle en revanche que si des élections législatives avaient lieu maintenant, le Hamas, qui avait remporté haut la main les dernières, en janvier 2006, arriverait derrière le Fatah, avec un score de 35% contre 42% au mouvement d'Abbas.
En janvier, le score du Hamas était de 34% et celui du Fatah de 46%.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !