Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ils exécutent un des otages

| Jeudi 26 Juillet 2007 à 11:26

           


Mercredi, les talibans ont abattu un des 23 otages sud-coréens qu'ils détiennent depuis une semaine en Afghanistan et menacé d'en tuer d'autres si Kaboul n'acceptait pas un échange de prisonniers, fixant un "dernier" ultimatum arrivé dans la nuit à expiration.

"Ce nouvel et dernier ultimatum" a expiré dans la nuit de mercredi à jeudi à 01h00 locale (20h30 GMT mercredi) et le sort des 22 otages restants, dont une majorité de femmes, était incertain, alors que le porte-parole rebelle était depuis injoignable.

Le corps criblé de balles d'un otage, un homme, avait été découvert plus tôt mercredi près de la localité de Qarabagh, dans la province de Ghazni (140 km au sud de Kaboul), selon la police locale. Cette exécution est la première d'un otage étranger en Afghanistan depuis celle d'un Indien en avril 2006.

"Nous avons tué un Sud-coréen parce que le gouvernement (afghan) n'est pas honnête dans ses négociations", a déclaré par téléphone à l'AFP Youssouf Ahmadi, porte-parole des talibans.

"Nous demandons au gouvernement de la Corée du Sud, à son parlement et à son peuple de faire pression sur le gouvernement afghan pour qu'il accepte nos demandes ou nous allons tuer d'autres otages", a-t-il ajouté.

Les talibans exigent officiellement, dans un premier temps, la libération de huit des leurs, prisonniers en Afghanistan, contre le même nombre d'otages sud-coréens, avant de poursuivre les négociations sur le sort des autres otages.

Le président afghan Hamid Karzaï avait cependant assuré qu'il n'y aurait jamais plus d'échange de prisonniers après celui ayant permis en mars la libération du journaliste italien Daniele Mastrogiacomo. Une première d'autant plus contestée que les deux guides afghans du reporter avaient été exécutés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !