Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ils seront transférés à N'Djamena

| Mardi 30 Octobre 2007 à 11:32

           


Les neuf Français impliqués au Tchad dans l'affaire de l'ONG "L'Arche de Zoé" ont été inculpés d'"enlèvement de mineurs tendant à compromettre leur état civil et escroquerie", confirme le ministre tchadien des Communications, Hourmadji Moussa Doumgor.

Les sept Espagnols de la compagnie de charter également mis en cause ont été inculpés de complicité, ainsi que deux Tchadiens.

Les 16 Européens vont être conduits cette semaine d'Abéché, dans l'est du Tchad, à N'Djamena, la capitale, a précisé Doumgor.

Au tribunal d'Abéché, des journalistes ont été autorisés à voir les détenus et à les filmer, mais n'ont pas pu leur parler. Ils ont déclaré que les prisonniers avaient les traits tirés et semblaient fatigués.

Les Français et les Espagnols ont été arrêtés jeudi dernier alors qu'ils s'apprêtaient à transférer en France 103 enfants présentés comme des "orphelins du Darfour". Ils sont soupçonnés d'enlèvements d'enfants déguisés en évacuation sanitaire.

Ils risquent vingt ans de travaux forcés s'ils sont reconnus coupables, a déclaré le procureur tchadien.

De source diplomatique française, on précisait mardi suivre les derniers développements de l'affaire "avec la plus grande attention". "Nous restons pleinement mobilisés", a-t-on dit de même source.

Rachida Dati, ministre française de la Justice, a souligné sur Europe 1 que "la justice tchadienne est souveraine" et n'a pas voulu commenter la possibilité qu'un juge d'instruction demande la remise des détenus à la France.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !