Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Incendie d'une mosquée à Colomiers: huit interpellations

| Mercredi 28 Mai 2008 à 12:43

           


Huit personnes âgées de 18 à 30 ans, dont des militaires, ont été interpellées et placées en garde à vue mardi, dans le cadre de l'enquête sur un incendie et des dégradations, fin avril, à la mosquée de Colomiers, près de Toulouse, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Le procureur de la République, Michel Valet, n'a fourni aucune indication sur l'endroit où les interpellations s'étaient déroulées ni sur le lieu des gardes à vue.
Selon le quotidien La Dépêche du Midi, elles ont eu lieu dans la région de Toulouse, ainsi qu'à Castres (Tarn) et à Carcassonne, où deux militaires auraient été interpellés au sein de leur unité, respectivement le 8e RPIMa et 3e RPIMa.
Interrogé sur le fait de savoir si les personnes interpellées étaient liées à des milieux d'extrême-droite, M. Valet a estimé qu'"il est trop tôt pour se prononcer la-dessus". "Les choses vont de décanter au fur et à mesure des auditions", a-t-il ajouté.
Une information judiciaire avait été ouverte contre X "pour destruction et dégradation par incendie en bande organisée" de la mosquée de Colomiers survenue le 20 avril.
Le hall d'entrée de la mosquée avait été endommagé, de nuit, par un incendie volontaire rapidement maîtrisé par les secours, et une salle d'ablution annexe avait été saccagée. Aucune revendication n'avait été formulée.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait fait part de son "indignation".
La mosquée de Colomiers, construite dans une zone industrielle et pourvue d'un vaste parking, accueille jusqu'à 500 fidèles à la grande prière du vendredi.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !