Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: cinq soldats britanniques acquittés

| Jeudi 15 Février 2007 à 09:12

           


Mercredi, cinq soldats britanniques accusés d'avoir maltraité des prisonniers irakiens, des civils, ont été acquittés par une cour martiale à Londres en raison du manque de preuves à leur encontre.

Mais, le juge de la cour martiale a aussi annoncé que le procès continuerait contre deux autres militaires accusés de négligences dans leur travail.

Commencé il y a 80 jours sur une base de l'armée britannique, ce procès a terni l'image de l'armée britannique avec des accusations de crimes de guerre, parce qu'un des accusés, le caporal Donald Payne, 35 ans, a plaidé coupable d'avoir traité de manière inhumaine des civils irakiens. Il est ainsi devenu le premier soldat britannique à plaider coupable d'un crime de guerre.

Neuf détenus irakiens -placés en détention en tant qu'insurgés présumés- auraient été menottés, frappés, maltraités et privés de sommeil pendant deux jours, sous une très forte chaleur, dans des casernes de l'armée britannique près de Bassorah, dans le sud de l'Irak, en septembre 2003.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !