Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: un Marine américain inculpé

| Mardi 21 Novembre 2006 à 09:59

           


Un Marine américain inculpé pour sa participation à l'enlèvement et le meurtre d'un civil irakien a déclaré lundi que les représentants du gouvernement avait violé ses droits communs lorsqu'ils l'ont interrogé à propos de l'incident.

Le première classe Robert B. Pennington, 22 ans, a lancé ces accusations dans une tentative de discréditer certaines des preuves clés qui pèsent contre lui, notamment les aveux qu'il effectués devant les enquêteurs.

Le soldat a soutenu lundi que, lorsque les agents du service d'enquête criminelle de la marine américaine (NCIS) l'ont interrogé après la mort d'Hashim Ibrahim Awad, le 26 avril, ils l'ont menacé de la peine de mort et lui ont dit qu'il s'agirait d'une erreur de demander un avocat.

Robert B. Pennington fait partie d'une équipe de huit militaires américaine, dont sept Marines, qui ont été inculpés de l'enlèvement du civil irakien de 52 ans dans son village rural d'Hamdania. Les soldats auraient tué l'homme à l'extérieur du village, et auraient ensuite tenté de maquiller le meurtre en plaçant une arme et une pelle a côté du corps pour faire croire qu'il s'agissait d'un insurgé.

Le première classe Robert B. Pennington a été le premier des huit soldats à témoigner dans l'affaire. Trois autres membres de l'escadron ont déjà plaidé coupables pour obtenir des réductions des chefs d'accusation.

La justice estime qu'il ne faut pas croire le soldat lorsqu'il se plaint du traitement infligé, dans la mesure où il a déjà menti immédiatement après le meurtre, en tenant de faire passer la victime pour un activiste.

Les agents de la NCIS ont quant à eux nié tous les faits et menaces qui leur sont reprochés par le première classe Pennington.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !