Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: un plan de redressement économique

| Samedi 17 Mars 2007 à 08:44

           


Vendredi, Adel Abdul-Mahdi a présenté vendredi devant l'ONU son plan de réformes économiques et politiques sur cinq ans, destiné à redresser l'Irak.

Le vice-président irakien s'est engagé à d'importantes réformes pour mieux répartir la richesse pétrolière du pays entre ses différentes régions et intégrer à nouveau l'économie irakienne dans la région à l'issue de cette période de transition.

Ce plan sur cinq ans a été mis sur pied par l'ONU et le gouvernement irakien peu après l'entrée en fonctions du Premier ministre Nouri al-Maliki en juin 2006.

Le lancement de ce programme devrait intervenir officiellement avant le 30 avril. Un lancement qui devrait fournir à la communauté internationale, selon le secrétaire adjoint au Trésor américain Robert Kimmitt, l'occasion de s'engager financièrement à assister l'Irak.

Parmi les mesures prévues, un plan pour attirer les investissements étrangers ainsi qu'un projet de budget 2007 qui doublerait les dépenses en matière d'éducation et de santé par rapport à l'année précédente.

Le programme compte aussi son volet politique, avec notamment un projet d'amnistie pour les combattants qui renonceraient à la violence ainsi que des mesures de réintégration d'ex-membres du parti Baas autrefois au pouvoir, ainsi que la création d'une commission des droits de l'homme.

Si les participants ont déploré que la violence s'aggrave en Irak, nombre d'intervenants on jugé que la normalisation économique devait cependant être lancé. "Nous ne pouvons pas attendre que toutes les situations soient parfaite au regard de la sécurité avant de bouger pour aider le gouvernement d'Irak à mettre en oeuvre les réformes économiques", a estimé Ibrahim Gambari, ancien secrétaire général adjoint chargé des affaires politiques et responsable du programme pour l'Irak.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !