Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irlande du Nord: un gouvernement historique

| Mardi 8 Mai 2007 à 14:38

           


En Irlande du Nord, neuf ans après l'accord de paix du Vendredi Saint, les ennemis jurés d'hier, le pasteur radical Ian Paisley et l'icône de l'IRA Martin McGuinness, ont pris mardi la tête d'un nouveau gouvernement de partage du pouvoir entre catholiques et protestants.

Le Premier ministre britannique Tony Blair et son homologue irlandais Bertie Ahern étaient arrivés en hélicoptère au siège du Parlement de Stormont à Belfast pour assister à ce moment historique pour lequel Londres et Dublin n'avaient pas ménagé leurs efforts.

L'Assemblée d'Irlande du Nord a désigné Ian Paisley comme Premier ministre. Quelques secondes plus tard, c'est Martin McGuinness qui prêtait à son tour le même serment comme vice-Premier ministre.

Le texte du serment promet la coopération avec les catholiques et le gouvernement de République d'Irlande, ce que Ian Paisley avait longtemps dénoncé comme une reddition, et le soutien à la police d'Irlande du Nord et aux tribunaux britanniques, ce que le Sinn Féin avait refusé pendant des décennies.

En quelques minutes, les 12 postes du gouvernement mixte ont été répartis entre les formations politiques en fonction de leur nombre de sièges à l'Assemblée, soit cinq pour le DUP, quatre pour le Sinn Féin, deux pour les protestants modérés du Parti unioniste d'Ulster (UUP) et un seulement pour les catholiques modérés du Parti social-démocrate et travailliste (SDLP). Les 107 membres de l'Assemblée n'ont pas applaudi une fois le gouvernement formé, mais sont passés directement à l'ordre du jour suivant.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !