Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Israël conservera le contrôle de tous les quartiers juifs de Jérusalem

| Lundi 10 Décembre 2007 à 11:12

           


Dimanche, le vice-Premier ministre israélien Haim Ramon, très proche d'Ehoud Olmert, a déclaré qu'Israël conserverait tous les quartiers juifs de Jérusalem, tout en abandonnant le contrôle des zones peuplées d'Arabes à l'Autorité palestinienne.

Cette déclaration, qui reprend la position exprimée depuis longtemps par Israël, intervient alors que la question de Jérusalem est au menu des discussions qui doivent s'ouvrir mercredi entre Israéliens et Palestiniens, après la conférence d'Annapolis.

"Les quartiers juifs, y compris Har Homa, resteront sous souveraineté israélienne et les quartiers arabes constitueront la capitale palestinienne, qu'ils appelleront Jérusalem ou comme ils veulent", a déclaré Haim Ramon au cours d'un entretien à la radio Israël.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki a dénoncé ces propos, accusant Israël de faire preuve de mauvaise foi avant même le début des discussions sur ce sujet très sensible.

Les négociations devront porter sur les quartiers est de Jérusalem annexés par Israël en 1967, et en particulier sur la Vieille ville et ces lieux saints revendiqués par les Israéliens et les Palestiniens.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !